Irrigation du côlon et propreté intérieure

Bien qu’elle soit méconnue, l’irrigation du côlon répond à un besoin préoccupant, celui de nettoyer le gros intestin des déchets qui s’y accumulent au fil des ans. Regard sur cette technique avec Claude Hamel, naturopathe et hygiéniste du côlon à la clinique l’Aube.

Quel est l’intérêt d’utiliser de l’eau pour procéder

à ce nettoyage ?

L’eau aide à amollir et à séparer les selles – souvent dures et collées aux parois du côlon. Le but est d’irriguer la totalité du gros intestin afin de le nettoyer en profondeur. L’irrigation est la seule technique permettant de procéder à un nettoyage aussi poussé. L’irrigation est la seule technique permettant de procéder à un nettoyage aussi poussé

Comment se déroule une séance de ce type ?

Tout au long des procédures, le thérapeute cherche à instaurer un climat de détente et de confiance avec le client. En plaçant la main sur le ventre de ce dernier, il établit un lien avec lui et procède à un massage qui aide à déloger les selles. Ce nettoyage engendre de légères crampes, d’où l’importance de bien respirer pour se décontracter. À la fin du traitement, le thérapeute s’assure d’injecter de bonnes bactéries pour maintenir la flore

intestinale en santé.

 

Pourquoi faire une irrigation du côlon ?

En naturopathie, on considère que tout problème physique découle d’une mauvaise digestion. Une personne doit bien éliminer et cela, au moins deux fois par jour. Malheureusement, de nos jours, les gens ne mangent pas assez de légumes et de fruits crus. Les déchets liés aux aliments que nos contemporains consomment le plus ont tendance à rester en circulation dans le corps, ce qui surcharge les organes. Procéder au nettoyage du côlon offre de ce fait de vastes bienfaits : sensation d’allègement, gain d’énergie, diminution des maux de tête, …

À quoi sert l’irrigation du côlon ?

ette technique consiste à insérer de l’eau dans le côlon pour aider à déloger les matières fécales qui y résident. Loin d’être nouvelle, l’irrigation du côlon était déjà mise en pratique à l’époque biblique par certaines communautés comme les Esséniens.

Comment fonctionne cette technique ?

De l’eau est insérée dans le côlon afin d’évacuer les déchets qui forment une plaque sur la paroi et les replis du gros intestin. Plus concrètement, un tube stérile jetable – à utilisation unique – est introduit dans le rectum. Deux autres conduits y sont connectés : l’un pour acheminer de l’eau propre et l’autre, plus large, pour évacuer les matières fécales.

 

Quelles sont les conséquences de l’accumulation de déchets dans le gros intestin ?

 

L’encrassement du côlon peut générer une multitude de symptômes : maux de têtes, compression des organes connexes, flatulences, etc. La putréfaction et la fermentation des matières fécales qui s’accumulent dans l’intestin acidifient l’organisme.

 

Qui peut bénéficier d’une irrigation du côlon ?

 

Les gens constipés, ceux atteints du syndrome du côlon irritable, les femmes avec des problèmes menstruels, … tout le monde peut bénéficier de lavements de ce type. Ces derniers gagnent à s’inscrire comme une pratique d’hygiène de vie. Pour moi, tout problème survient à cause d’une vie stressante, d’une alimentation non adaptée et d’un environnement pollué. La digestion s’en trouve entravée et il devient difficile d’évacuer les toxines accumulées. Il est suggéré, au printemps et à l’automne, de faire une série de trois irrigations.

www.laube.ca

Photos par Christina Alonso

Les Produits de santé L.D inc.

 

Galeries Chagnon entrée 18

1200, boulevard Alphonse-Desjardins

Lévis (Québec) G6V 6Y8

Courriel: 

Téléphone: 418-837-2340

Fax: 418-837-3890

Heures d'ouverture:

 

lundi - mardi - mercredi:  9h30 - 17h30

jeudi - vendredi : 9h30 - 21h00

samedi: 9h00 - 17h00

dimanche: 10h00 - 17h00